Carcassonne
Société
Par Franck Chassagnon
Publié le 23/04/2020 à 10:30

Covid-19 : Le département de l’Aude prépare le déconfinement

Manque de masques, de tests, aide aux entreprises et aux associations, soutien à la population en difficulté sociale, ou encore la relance du revenu universel, le président du conseil départemental de l’Aude, André Viola, revient sur les conséquences de cette crise sanitaire sans précédent.

Le matériel manque pour sortir du confinement

Depuis le début de cette crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus, les départements d’Occitanie se battent pour sécuriser les populations. Avec l’aide de la région, les distributions de masques ont commencé depuis une dizaine de jours notamment pour équiper le personnel des institutions qui reçoit du public. Mais pour le président du département de l’Aude les moyens restent très insuffisants et il redoute la sortie du confinement.

Le département de l'Aude va organiser la désinfection dans les collèges


Autre enjeu pour le président d’Aude, organiser l’accueil des collégiens dès le 11 mai prochain. « Le personnel sera là, …. On va faire la désinfection des établissements avant l’arrivée des élèves, …. On est en train de travailler sur la chaine de self (à la cantine) pour que les distances entre les élèves soient respectées » explique André Viola

Le

L'accueil des populations en difficulté est assuré pendant la crise sanitaire


Pendant la crise, le département a décidé de mettre place des permanences pour aider les populations en difficulté sociale, d’après le président du département de l’Aude : « les allocations, le RSA, les aides aux personnes en situation d’handicap ou l’APA pour les personnes âgées en situation de dépendance ont été versés dans les délais, … à ce jour on n’a pas eu de demandes supplémentaires en ce qui concerne les aides d’urgences ».  

André

André Viola souhaite relancer le "Revenu Universel"

Enfin, André Viola qui avait mené le projet d’un « revenu de base universel » à l’assemblée Nationale, finalement retoqué par la majorité en début d’année, a décidé avec 19 présidents de département socialistes de relancer cette idée. La mise en place de ce dispositif après le confinement permettrait d’après André Viola d’ «… aider ceux qui seront le plus en difficulté »