La Calmette
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 13/05/2020 à 08:00

Covid-19 : Le nouveau quotidien des commerçants qui sortent de confinement

Après 55 jours confinement, c'est aujourd'hui un nouveau quotidiens à appréhender et des gestes qui doivent être appris. Les commerçants ont rouvert leur porte... Mais à quel prix ? 

Monsieur attendait ce jour avec impatience. Lors de sa dernière visite chez le coiffeur il ne s’attendait sûrement pas à revenir muni d’un masque et à retrouver sa coiffeuse protégée d’une visière.

Mais c’est aujourd’hui leur quotidien, ici dans ce salon Gardois, que le directeur du groupe nous fait visiter. 

3 coiffeurs seulement pour 3 clients maximum, gel hydroalcoolique, protections et distanciation sociale, mais aussi sèche cheveux en vitesse 1 pour éviter toute propagation du virus… Vous l’aurez compris, le protocole d’hygiène mis en place est drastique. Et tout cela, a un coût. "Cela représente entre 3 et 4 euros par client, on a dû augmenter le tarif de nos prestations" , souligne Bertrand Brivet - directeur du groupe Isti-Ban et du label de coiffeurs indépendants. "Mais il faut que les clients comprennent que ce n'est pas pour enrichir le coiffeur mais pour nous aider à couvrir les frais pendant cette période de crise"


Une mise en place nécessaire pour les commerçants qui ont souffert du confinement, s’il ne veulent pas fermer boutique. En occitanie, 3,4 milliards d’euros d’indemnisation au chômage ont été versées aux entreprises : c’est la Haute-Garonne qui subit le plus cette perte économique avec une baisse de 37% de l’activité. La Chambre de commerce et d’industrie d'Occitanie dont la priorité est d'informer met en place un protocole pour faciliter l’accès aux aides.

Aussi, une enveloppe de 250 millions d’euros a d’ailleurs été débloquée par la région pour le secteur économique.


Le président de la CCI prévoit entre 50 et 100 000 emplois perdus, en majorité dans les secteurs de l’aéronautique et du Tourisme.

Une filière qui sera forcément durement douchée pendant la période estivale. La Région souhaite lancer un nouveau fond : entre 70 et 80 millions d’euros financés aussi par les collectivités locales devraient voir le jour à la fin du mois de mai.

Mais tous préviennent : pour se remettre sur pied, ce n’est pas un sprint qu’il va falloir courir, mais un marathon...Pendant au moins 2 ans.