Par Marlène Meck
Publié le 18/03/2020 à 17:10

Covid-19 : L'EFS lance un appel à la solidarité des donneurs

Covid-19 en France : Les dons de sang en baisse de 30%, l’Établissement Français du Sang lance un appel aux donneurs

L’Établissement Français du Sang rappelle ce mercredi 18 mars qu’il est toujours possible de donner son sang malgré le confinement général lié à l’épidémie de Coronavirus qui sévit en France.

Des déplacements autorisés pour se rendre sur un site de collecte

Vous pouvez sortir et vous rendre dans un centre de collecte près de chez vous, sauf si bien sûr si vous présentez des symptômes grippaux. Il vous suffit de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur en indiquant aller donner son sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Les dons de sang en nette baisse

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, "la collecte de sang et de plaquettes doit absolument se poursuivre" rappelle l'EFS, pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours.

L’EFS a mis en place des mesures de distanciations pour protéger les donneurs et le personnel de collecte.

Les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre minimum des autres donneurs, le personnel de collecte est quant lui équipé de masque. Des mesures de précaution, rappelle l’EFS, «sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus ».

> Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application "Don de sang"