Le Caylar
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 18/09/2020 à 10:50

Covid-19 : Les Journées européennes du Patrimoine bouleversées

Créées en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, les Journées européennes du patrimoine permettent de mettre en avant les richesses patrimoniales et architecturales de tout un territoire. Cette année, l'accent est mis sur la thématique "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !".

« Une invitation à chacun de se rappeler l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Une occasion privilégiée de se reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissent nos lieux de vie »

 

S’assurer de l’ouverture des lieux

Mais c’est dans un contexte particulier que ces 37e Journées débutent ce samedi 19 septembre. En raison des conditions sanitaires, certaines préfectures ou municipalités ont pris la décision d’annuler ces Journées. À l’image de la Métropole de Montpellier.

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous assurer de l’ouverture des lieux que vous aurez sélectionnés à la visite pour ce week-end. Et de ne pas oublier de vous inscrire au plus vite. Outre les mesures de protection en vigueur, de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.

 

Quelques coups de cœur en Occitanie

 

AUDE

Parmi la multitude des rendez-vous proposés dans ce département on retiendra la Chasse aux trésors « À la recherche des blasons » qui permet aux petits comme aux grands de découvrir l’abbaye de Lagrasse près de Narbonne. On en profitera pour découvrir aussi l’exposition de l’artiste belge Nadia Naveau qui a investi, dans le cadre de « In Situ Patrimoine et art contemporain », les arcades de l’abbaye, ses jardins et une cour intérieure (contact : 04 68 43 15 99). A noter que samedi à 11h sera faite la remise des chèques de soutien par la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde et la restauration de l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Elle fait parti des 18 premiers sites retenus cette année qui figureront sur les tickets de jeux à gratter "Mission Patrimoine".

 

 

GARD

À Nîmes, au-delà des visites des monuments ou des hôtels particuliers qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, on aime la visite ludique et interactive « Alphonse Daudet, un enfant de Nîmes ». A faire en famille, elle vous permettra de découvrir Nîmes à travers les souvenirs d’enfance de l’écrivain nîmois. (samedi et dimanche à 15 h -  RDV 20, boulevard Gambetta).

 

À Alès, les sites de Préhistorama, de la Maison du mineur, de la Mine témoin et de la Maison de la figue vous attendent pour des visites gourmandes au verger, des visites théâtralisées, jeux de piste et autres lectures musicales.

 

 

HERAULT

À Lunel, si le musée Médard, fer de lance de la culture à Lunel participe aux traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine, d'autres lieux emblématiques de la cité pescalune propose également des animations pour le public. On aimera plonger dans l’époque médiévale et l’univers carcéral à la lumière de lampes torches… au Musée de la Tour des Prisons ou encore découvrir l'Arboretum, ce conservatoire des arbres méditerranéens à petits fruits qui expose pas moins de 130 essences et 17.000 végétaux !

Tous les rendez-vous de ces JEP à Lunel ici

 

 

Photo : Visite de la Tour des prisons © Ville de Lunel

 

 

HAUTE-GARONNE

A Toulouse, emblématiques ou discrets, historiques ou contemporains, les trésors de Toulouse se découvrent à l’occasion des Journées du Patrimoine. A l’image du Théâtre du Capitole qui ouvre ses portes le dimanche 20 septembre et offre un récital du ténor Amadi Lagha. (Toutes les informations ici)

 

Le musée Aéroscopia propose de son côté des visites contées, des ateliers créatifs, des jeux avec l’association Spot’air, des tours de simulateur avec l’Aérothèque et des échanges avec les bénévoles des Ailes Anciennes Toulouse… Samedi et dimanche à 14h, on pourra assister à un spectacle musical « Antoine de Saint-Exupéry – Naissance d’une légende », jouée par la troupe des élèves du collège Anatole France de Toulouse.

 

Autre coup de coeur : la Mission Mécénat de VNF qui propose au grand public, pour la 4e année consécutive, des projections de cinéma en plein air à La cale de Radoub, lieu insolite de la ville rose habituellement fermé au public qui depuis le 19e siècle accueille les bateaux du canal du Midi qui ont besoin d'être réparés. Petits et grands sont invités pour l’occasion à une soirée 7e art au bord de l’eau les 18 et le 19 septembre. 3 films sont à l’affiche : Le Grand Bain, Le Tableau et Le Discours d’un roi. Quelques places sont encore disponibles pour la soirée du samedi. L’intégralité de la billetterie sera reversée au profit du vaste projet de replantation du canal du Midi. Réservation 

 

Photo : © La cale de Radoub

 

 

PYRENEES-ORIENTALES

Et si vous partiez en famille pour un Escape game historique à Argelès-sur-Mer. 

Cette aventure palpitante, à vivre avec son smartphone, est un mélange d’escape game et de parcours à énigmes. « Sur les traces de l’Empereur »  plonge le visiteur au temps des Romains et permet de visiter la Casa de l’Albera (ouverte gratuitement au public de 9h30 à 13h et de 14h à 18h) et le centre-ville d'Argelès.

 

On aime aussi la visite de la goélette Miguel Caldentey arrivée à Port-Vendres le 30 mai dernier pour entamer sa dernière phase de restauration.

 

Si vous souhaitez découvrir le détail des ouvertures et des animations, et de certains événements déjà annulés, le ministère de la Culture présente un grand nombre de programmes sur son site. Ceux concernant l’Occitanie et chacun de ses treize départements sont à découvrir ici