Sainte-Anastasie
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 15/04/2020 à 08:18

Covid-19 : Masques, finances, livraisons... Ce qui change chez nos agriculteurs

L'épidémie de coronavirus bouleverse notre quotidien, et celui de nos agriculteurs,... Pour certains, dans un sens positif. Hormis le masque à porter, le grand changement c'est surtout le prix de vente de la marchandise : il a augmenté ! Explications. 

 Benjamin Sant, ce producteur Gardois qui cultive en ce moment des asperges, dans les gorges du Gardon, s’est doté d’équipement sanitaire. Mais impossible de les utiliser dans les champs. Des mesures sont improvisées, ici, les ouvriers sont placés à plusieurs mètre l'un de l'autre, ils utilisent chacun leur véhicule pour se rendre sur l'exploitation. Le masque, il le garde pour le centre de tri et la vente à domicile, car oui, avec le confinement, ses livraisons ont augmenté de 100 %. 


D’ailleurs, ce n’est pas le seul changement dans le quotidien de Benjamin… Le prix de vente des tiges vertes et violettes aussi évolue… Cette année, c’est 6 euros en moyenne le kllos auprès de deux grandes surfaces de la région toulousaines et dans les marchés de gros des bouches du Rhône. L’année dernière, c’était entre 3 et 4 euros seulement. Ce nouveau prix lui permet enfin de vivre correctement. 


Situation même ubuesque… Les supermarchés Gardois, qui jusqu’ici ignoraient l’exploitant, sont en manque de marchandises et viennent aujourd’hui frapper à sa porte. Son cas n’est pas isolé, la fédération nationale des agriculteurs du Gard, le remarque…Le rapport de force a clairement évolué entre les grandes surfaces et les producteurs français.


Une page facebook a même été créée par le syndicats des jeunes agriculteurs pour écouler les stocks de production de fraises, d’asperges ou encore de fromages… 100% Gardois. Une plateforme a même été créée par la région Occitanie pour valoriser et livrer les marchandises de nos producteurs locaux.