Toulouse
Santé
Par D'Harlingue Julie
Publié le 20/08/2020 à 20:00

Covid-19 : Port du masque obligatoire à l'extérieur dans les villes d'Occitanie

À partir de ce vendredi 21 août de 7h à 3h du matin le port du masque sera obligatoire dans toute la ville de Toulouse et pour un mois, une mesure de prévention pour stabiliser et faire diminuer le taux d'incidence. Une mesure qui est déjà appliquée dans les centre-villes des principales communes d'Occitanie. viàOccitanie est allé à votre rencontre pour connaître votre opinion sur cette mesure parfois jugée "drastique" voire "liberticide". Rencontre avec les autorités qui ont patrouillé à Carcassonne afin de vérifier si la mesure était respectée et puis retour sur le recours en justice déposé pour demander la suspension de l’arrêté préfectoral imposant le port du masque obligatoire dans les communes d'Agde, de Béziers et de Toulouse 24h sur 24.


o Dans le département de la Haute-Garonne, le pourcentage du taux de positivité a atteint dans cette dernière semaine 3,1 % contre 1,7 % fin juillet. 

Au cours de la dernière semaine 525 cas détectés positifs contre 420 la semaine précédente : le taux d'incidence pour cette semaine est de 37,5 cas pour 100 mille. Une augmentation qu'il faut certes liée au nombre de dépistages proposés.

On constate également une augmentation du nombre de clusters ; depuis le 11 mai on enregistre 27 clusters au 18 août, on en était à 10 fin juillet.

En ce qui concerne les populations concernées, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés. On est dans une période de remontée du nombre d'hospitalisations

A Toulouse, le taux d'incidence  pour la ville dépasse les 50 cas pour 100 mille, cette dernière semaine il atteint les 64,2% ce qui se traduit aussi par le taux de positivité qui atteint la dernière semaine 4,3%


o Port du masque, distanciation sociale... après une période de prévention, l'heure est à la répression. Même si les commerçants Carcassonnais sont en général respectueux des règles, il y a quelques oublis ou récalcitrants. À Carcassonne, des arrêtés ont été pris notamment l'obligation du port du masque sur les marchés ou à l'intérieur de la cité médiévale de Carcassonne. Ce week-end, la préfecture devrait annoncer l'obligation de porter le masque sur le voie publique pendant les rassemblements de plus de 10 personnes.

La raison, est que le taux d’incidence pour 100 000 hab est supérieur à 11,5 (le seuil de vigilance étant à 10, (il s'agit du vecteur d’accroissement de diffusion du virus). Le taux de positivité début août était d'environs 0,2 à 1%. En ce moment il frôle les 2% (1,9%). Il y a donc une recrudescence de la circulation du virus.

Historiquement, en région Occitanie, le département de l'Aude fait parti des premiers touchés par le virus, arrivé à Quillan et Lézignan-Corbières.


o Tout a commencé à Montpellier. Un homme âgé de 50 ans a saisi maître David Guyon pour déposer un recours pour demander la suspension de l’arrêté préfectoral imposant le port du masque obligatoire 24h sur 24. La décision pourrait être rendue par le tribunal d'instance de Montpellier de 10 septembre prochain. L'avocat suit aussi le cas d'une habitante du Cap d'agde et d'un biterrois. Eux, qui vivent tous des minimas sociaux disent ne pas avoir les moyens de se procurer un masque au quotidien et parlent d'une mesure "liberticide" et "inutile".