Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 06/11/2020 à 15:00

Covid-19 : Protocole renforcé dans les établissements scolaires

Qui dit rentrée des vacances de Toussaint 2020, dit protocole renforcé dans les établissements scolaires. Dans le lycée privé Saint Vincent de Paul à Nîmes, de nombreuses mesures sont prises pour éviter le brassage des élèves en ces temps de pandémie.


Pour la récréation, les 1 300 étudiants sont scindés en deux groupes. Quand Soprano chante, la moitié des élèves sortent dans la cour. Dix minutes plus tard, Black Eyed Peas résonne. Les premiers sont rentrés. C’est au tour de la seconde moitié de prendre sa pause.


En plus de la signalétique et des sens de circulation dans les couloirs, des lignes sont tracées dans la cour. Pendant la récréation, les élèves doivent rester par niveau. Les secondes, premières et terminales ont chacun un espace défini.


A la reprise des cours, pas de bousculade dans les couloirs. Chaque classe a une salle définie, c’est au professeur de se déplacer.


Midi sonne. Pas question de fil d’attente avec des élèves agglutinés. Les demis-pensionnaires sont appelés au micro par classe.


Toutes ces mesures sont prises dans l’espoir de réduire les risques de cluster, et ainsi pouvoir maintenir l’établissement ouvert.