Gallargues-le-Montueux
Société
Par Chassagnon Franck
Publié le 22/09/2020 à 18:40

Covid-19 : Protocole sanitaire assoupli dans les établissements du 1er degré

Il faudra désormais 3 élèves atteints du covid 19 pour envisager la fermeture de la classe. C'est le nouveau protocole sanitaire qui est entré en vigueur ce mardi dans toutes les écoles de France. De nouveaux tracas ou pas pour les parents… Nous sommes allés vous poser la question. 

A partir de ce mardi 22 septembre, écoliers et personnels sont soumis à des mesures sanitaires moins strictes dans les établissements scolaires de premier degrés. Dans les écoles maternelles et élémentaires, lorsqu'un élève sera diagnostiqué positif, sa classe pourra désormais fonctionner normalement. Les autres écoliers, ainsi que l'enseignant, ne sont ainsi plus considérés comme "cas contacts". 

 

Jusqu'à ce jour, toutes les personnes ayant été à proximité d'un cas positif ne pouvaient revenir dans les établissements scolaires. Néanmoins, à compter de trois cas confirmés dans une même classe, les protocoles d'identification des personnes "cas contacts", leur isolement éventuel ainsi que la fermeture possible de classes ou d'écoles peuvent s'appliquer.

 

Ces nouvelles mesurent s'appuient sur un avis du Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) selon lequel « les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». Les parents d'élèves restent toutefois dubitatifs et inquiets pour les mois à venir.

 

 

Ce protocole assoupli permettra de fermer moins de classe, d’après le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer. Si cette situation a le mérite d’être éclaircie, elle reste pour le moins impromptu. 

 

Des mesures moins restrictives donc, dans les écoles primaires…  mais pas dans les collèges et lycées. En cas de contamination au Covid-19 d’un élève, toutes les personnes qui sont entrées en contact avec l’élève sont invitées à rentrer chez eux. 

 

Compliqué donc de suivre le gouvernement qui, depuis le déconfinement a plusieurs fois changé de fusil d’épaule face à l’évolution du virus. Pour le syndicat de professeur FSU de l’Aude, l’enjeu est ailleurs… Il regrette qu’aucune mesure de soutien n’ait été prise pour es élèves en difficulté pour la rentrée.