Toulouse
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 15/01/2021 à 15:00

Covid-19 : Retour en classe progressif pour les étudiants de première année

Nouveau cap pour les étudiants. Depuis le 4 janvier, une rentrée progressive dans les facultés avait été instaurée mais seulement pour les premières années… 10 personnes arrivent crescendo en présentiel. Les plus fragiles, ceux qui vivent mal l’apprentissage en confinement. Dès le 25 janvier, une partie des étudiants entre en phase de déconfinement. 


Ce jeudi soir, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a annoncé une nouvelle étape dans le calendrier. " Dès le 25 janvier, les étudiants de première année pourront reprendre en demi-groupe les travaux d'enseignement dirigés"


Juliette, 24 ans, est étudiante en master gestion intégrée des maladies tropicales à l’Ecole vétérinaire de Toulouse. Depuis octobre, elle fait ses cours à distance depuis chez elle. Une ambiance de travail pas très confortable, car elle vit en colocation et elle obligée de suivre ses cours dans le salon. 


Elle déplore que les Travaux dirigés en demi-groupe en présentiel ne soient réservés qu’aux premières années, car elle, c’est sa dernière année d’études, celle où elle a le plus de pratique. Pour valider sa thèse, Juliette est censée effectuer un stage à l’étranger. Elle devait partir en Guinée en février pour étudier les chauves-souris, mais à l’heure actuelle, elle ne sait toujours pas si elle pourra partir à la fin du mois.