Toulouse
Société
Par Carloni Sophie
Publié le 23/09/2020 à 16:48

Covid en Haute-Garonne : Les clubs sportifs vont devoir revoir leur jauge à la baisse

En Haute-Garonne, la jauge des rassemblements a été ramenée à 1 000 personnes. Quel est l'impact sur les clubs sportifs, qui doivent en parallèle gérer l'affluence des spectateurs et de leurs partenaire ?

 

Suite aux mauvais chiffres de la Covid dans le département de Haute-Garonne (31), le Préfet de Haute-Garonne Étienne Guyot a indiqué lundi soir que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits, au lieu de 5 000 jusqu’à présent. Du côté des clubs sportifs, ces derniers doivent à présent s’organiser pour restreindre leur jauge lors des prochains matchs. C’est le cas de Colomiers Rugby qui évolue en ProD2.

 

Il n’y aura pas de places supplémentaires en vente pour le match de ce samedi contre Mont-de-Marsan. Un stade qui va être exclusivement composé des partenaires et des abonnés. Pas de spectateurs non abonnés donc. Une communication auprès des partenaires et des abonnés à été faite afin d’alerter sur la situation, seuls 1000 places sur 5000 auparavant.

 

Aujourd’hui la force de Colomiers c’est ses partenaires, 400 au total soit environ 1000 VIP.


Situation économique douloureuse donc pour les clubs sportifs. Et même pour les plus gros de France… Lorsque la jauge avait été fixée à 5 000 personnes, au début du mois de septembre, la situation avait été tendue pour le stade toulousain. Une partie des partenaires et des supporters s’étaient volontairement retirés pour la rencontre face à La Rochelle. 


Le président du stade Toulousain n’avait d’ailleurs pas caché son inquiétude, face aux conséquences sur le budget du club. Car 75 % des recettes proviennent des places vendues.  


Côté ballon rond, au TFC, face au dilemme "Papa ou maman ?" la situation a vite été tranchée : les deux prochaines rencontres auront lieu au Stadium de Toulouse mais à huis-clos (TFC-AJ Auxerre le 26 septembre et TFC-Troyes le 3 octobre)Un comble, pour le club, relégué en Ligue 2 cette année, qui a plus que jamais besoin de son public.