C'est un ras le bol ! Les 5 pêcheurs d'anguilles de l'étang de Canet-en-Roussilon sont très en colère, ils ont pris une décision radicale : ils retirent tous leurs filets de l'étang et arrêtent de pêcher bénévolement le crabe bleu.
Depuis le 28 mars, ils travaillent tous les matins non pas pour lever une anguille mais pour retirer au maximum les crabes bleus qui ont envahi leurs filets, tout ça gratuitement car aucune aide financière n'est arrivée.
Ces pêcheurs avaient en plus installés leurs propres filets pour attraper les crabes bleus, des filets pour la plupart détruits par cette espèce très invasive. Du matériel qui sera donc à renouveler à leur frais. Ils veulent maintenant frapper un grand coup en enlevant leurs filets, car s'ils arrêtent la pression, le crabe risque de proliférer encore plus et se déplacer. Pour rappel une femelle pond en une fois 2 millions d'oeufs et peut parcourir jusqu'à 15km par jour.
Ils ont essayé de les vendre pour compenser leurs pertes économique, mais ce marché du crabe bleu n'existe pas et n'a pas pris quand ils ont tenté de le commercialiser.
Aujourd'hui ces 5 pêcheurs de l'étang de Canet veulent simplement être rétribués pour leur travail en 2021, à hauteur environ de 25 000 euros soit le chiffre d'affaires moyen d'une saison de pêche à l'anguille.