Argelès-sur-Mer
Environnement
Par Thierry Crouzet
Publié le 07/05/2022 à 14:10

Création du bassin méditerranéen et enjeux futurs

Au commencement était l’océan… et puis la mer Méditerranée est née. Comment s’est-elle formée ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel impact de l’activité humaine? Tour d’horizon des principaux enjeux et défis de demain.

Au sommaire :

Chloe Morin, animatrice scientifique au Musée de la Maison de l'eau et de la Méditerranée (MEM) au Boulou. Elle transmet ses connaissances sur la biodiversité et sur la nature et sensibilise le public au respect et à la protection de l’environnement. 

Elle les accompagne pour découvrir le lieu à travers un espace scientifique, interactif et pédagogique dédié à l’eau et à la méditerranée. 

mem-leboulou.com

Pascal Conan, Laboratoire d’océanographie microbienne (LOMIC - UMR7621), Sorbonne Université (UPMC) est enseignant chercheur (HDR-HC) en écologie et biogéochimie marines depuis 1995. Ses recherches portent sur les réponses des écosystèmes marins pélagiques sous l’effet de différents stress environnementaux. Il s’agit de comprendre et de proposer des bilans de matière cohérents dans des écosystèmes contrastés, dans un contexte de changement climatique global. S’appuyant sur une forte expérience de terrain (plus de 60 campagnes océanographiques), il est également coordinateur de nombreux programmes nationaux et internationaux. Il est actuellement responsable scientifique du service d’observation (BOSS) de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

www.obs-banyuls.fr/fr/component/search/

Hélène Lompech, membre et responsable de l’association SOS Méditerranée 66 , ayant pour vocation l’assistance aux migrants en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée. 

L’association appelle à la mobilisation citoyenne et aux subventions privées pour mettre en place ses actions humanitaires : Sauver des vies , protéger les rescapés et témoigner de la situation en Mer.

www.sosmediterranee.fr

Rumba Coumo, c’est de la rumba à l’état brut, des guitares, des voix et un cajon. Chaque concert est une invitation à entrer dans le monde privé des juerga gitanes. Ces espaces intimes s’ouvrent à nous comme pour mieux comprendre et vivre ces instants de fêtes.

La lune est leur confidente, la table leur amie, le chant leur complainte. Une juerga, c’est l’endroit où on attendra avec appréhension le moment où le duende sera là, le moment où les chanteurs vont se libérer et laisser éclater ce que l’on pourrait nommer le « blues gitan ».

Prochain EP avec des compositions en catalan prévu pour le printemps 2021

Composition du groupe

Stéphane « Coumo » : guitare/voix

Tony Amador : guitare/voix

Patito Gabarri : guitare solo

David Gabarri : clavier

Christophe Ville : cajon

Daniel Cargol : congas

http://karuprod.eu/management-artistes/rumba-coumo/

Reportage :

Jean-Claude Méric, Directeur général de l’office de tourisme de Gruissan et responsable du port de la ville. Il est à l’initiative de la mise en place de 35 Lodge-Boats, des habitats flottants amarrés à quai. 

Il s’agît d’une nouvelle façon de développer un tourisme durable, les "îlots flottants” de Gruissan représentent une vraie perspective d’avenir face aux thématiques du changement climatique et de la montée des eaux.