Banyuls-sur-Mer
Environnement
Par Roirand Olivier
Publié le 13/08/2019 à 09:45

Crèmes solaires : Des molécules toxiques pour les milieux marins

Se badigeonner de crème solaire à la plage, un geste essentiel pour la peau mais votre produit protège t-il l’environnement ? 

C'est la question que nous sommes allés posés sur la plage du Racou à Argelès-sur-Mer (66) ce lundi 12 août.

 

Les vacanciers avouent leur difficulté à comprendre les étiquettes des flacons où la composition des crèmes solaires est constituée de termes scientifiques relatifs à des substances chimiques.

Pourtant la nocivité de certains produits solaires sur les milieux marins, est bien confirmée par des chercheurs du Laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer (66). 14000 tonnes de produits solaires sont déversées chaque année dans les mers et les océans.

 

Philippe Lebaron est professeur de microbiologie et d’écologie marine à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Il a dirigé l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer entre 2005 et 2015. Il nous explique que l’oxybenzone et l’octinoxate sont déjà considérés comme toxiques pour l'environnement. L'État d'Hawaï est même le premier à avoir décidé d'interdire ces molécules au 1er janvier 2021. L'octocrylène devrait rejoindre ce groupe de molécules toxiques.

 

Un seul conseil donc, bien étudier les étiquettes des flacons de crème solaire. Certaines marques ont déjà adopté une démarche éco-responsable.