Rivesaltes
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 29/03/2023 à 16:30

Crise du verre : Les tensions s'accentuent pour la filière viticole

La tension monte dans la filière viticole qui fait face à une crise du verre depuis deux ans.


Dans la cave coopérative Arnaud de Villeneuve, le budget bouteille a augmenté de plus de 50% en 2022. Ici, il faut faire face à plusieurs situations, d’un côté des fournisseurs français qui imposent de commander des camions complets de palettes et ne font plus en fonction de la quantité nécessaire. De l’autre l’arrêt de production de certains produits.


Sur le marché national environ 40% des emballages en verre sont importés d’Europe, problème cela coûte 25% plus cher. Entre colère et incompréhension, la filière viticole voit rouge, d’autant que les verrier français ont vu leur chiffre d’affaire augmenter aussi de 25%.


Dans l'usine de verre OI de Béziers, la demande est forte c’est pourquoi ils tournent à plein régime, avec une production qui ne s’arrête pas. En ce qui concerne la hausse des coûts, pour la fédération des verriers de France, cela s’explique par le prix actuel de l’énergie. Délai d’approvisionnement, rupture, augmentation des prix…pour la filière viticole c’est encore le producteur de vin qui doit payer les pots cassés.