Brassac
Terroir
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 27/07/2021 à 16:00

Cueillette à la ferme, un succès pour ce producteur ariégeois de myrtilles

Cueillir des myrtilles soi-même chez un producteur, c'est la clé du succès à la ferme du Malpassadou de Brassac, près de Foix en Ariège.

Cela fait 25 ans que Franck Ginger partage sa passion pour cette petite baie bleutée avec ses clients. Un retour à des valeurs anciennes telles que le contact humains ou la traçabilité du produit qui rassure les cueilleur.

Pour certains, cela fait près de 20ans qu'ils parcourent les champs de myrtilles et ne s'en lassent pas. Alice a même développé sa propre technique de ramassage pour être sure d'avoir les meilleurs fruits : "Je choisis celles qui sont les plus grosses et quand on tire si elles se décrochent facilement c'est qu'elles sont mures". 

Avec ses 18 000 pieds répartis sur plusieurs champs, Franck possède 8 variétés de myrtilles afin d'optimiser le rendement classées en différentes catégories : les précoces, mi-saison et fin de saison. La récolte peut donc commencer parfois dès le mois de juin. 

Et si les gourmands n'ont pas tout mangé avant, place à la pesée. Il faut compter 4euros le kilo. Une cueillette à pratiquer sans modération de 8h à 13 jusqu'au mois d'août. Pour être sur que la ferme est ouverte n'hésitez pas à contacter le 05 61 65 03 32 ou à vous rendre sur la page Facebook