Cugnaux
Environnement
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 04/04/2019 à 08:00

Cugnaux : Les chèvres sont de retour pour tondre les espaces verts

Depuis cinq ans la mairie de Cugnaux dans la banlieue toulousaine, fait venir des brebis et des chèvres des Pyrénées pour tondre ses espaces verts.

Cet écopaturage a été mis en place dans le but de soulager les agents des espaces verts dans des zones escarpées, qui ont souvent du matériel lourd, avec des conséquences sur leur santé.

Le but aussi est de préserver la biodiversité, en utilisant des engrais naturels et en supprimant la tonte mécanique. Ces chèvres vont ainsi commencer par brouter l’herbe du parc de Loubayssens dans un enclos fermé et seront ensuite transportées dans les différentes parcelles à tondre. Au total, il y a environ 8 000 hectares à brouter.

Ce parc n’a pas été choisi par hasard par la mairie,  car c’est le chemin pour aller à l’école pour une majorité d’enfants du village, c’est aussi le parc de l’EHPAD. Ainsi, ces chèvres permettent de recréer du lien social entre et intergénérationnel.

Leur installation a débuté par une transhumance dans les rues de Cugnaux, avec quelques enfants. Mais avec une météo très pluvieuse peu de gens ont fait le déplacement. Elles resteront à Cugnaux jusqu’à l’automne avant de repartir dans leur étable. Ces chèvres des Pyrénées ont été choisies pour leur côté robuste. C’est aussi une espèce en voie de disparition, qu’il faut protéger car il en reste moins de 5000.

Le coût total de cet éco pâturage est estimé à moins de 5 000 euros par an pour la mairie.