Cugnaux
Environnement
Par Michel Kevin
Publié le 12/04/2018 à 17:25

Cugnaux remporte un Cube d'or pour ses économies d'énergie

Le Cube 2020 récompense les villes qui réalisent de fortes économies d’énergie avec leurs bâtiments tertiaires et leurs habitations. Lors de la troisième édition, Cugnaux (31) a remporté le premier prix dans la catégorie "bâtiment public". Un Cube d'or comme distinction nationale, pour cette commune de près de 18.000 habitants en périphérie de Toulouse.


Grâce à l'installation d'une chaudière à condensation, qui récupère les calories des fumées pour les restituer à l’eau présente dans les tubes, à la suppression des vieux chauffages électriques, et à l'attention de tous les employés, le centre technique municipal de la commune a économisé  22% d’énergie en un an.  Les émissions de gaz à effet de serre ont par ailleurs été réduites de 24%. Le tout sans investissements colossaux. 


Cugnaux tourné vers les énergies renouvelables :


Cugnaux n’en est pas à son premier geste pour l’environnement. Certains espaces verts sont entretenus par des boucs et des chèvres des Pyrénées. Protection de cette espèce encore menacée récemment, supression des désherbants, respect de la biodiversité. Tout y est.

Sur certains bâtiments, les panneaux photovoltaïques sont aussi plus nombreux. 


Plusieurs rues sont désormais équipées de led en remplacement des vieux lampadaires. Dans plusieurs quartiers, l’éclairage fonctionne à 50% à partir de 22h, à 20% en nuit profonde, pour une économie de 1500€ par an par quartier. C'est quatre fois moins que d'habitude.

De quoi peut-être remporter un nouveau Cube d’Or dans les années à venir …