Conques-sur-Orbiel
Société
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 02/09/2019 à 17:41

Dans la "vallée de l'arsenic" les parents manifestent devant l'école de Conques-sur-Orbiel

"Enfants en danger, on veut la vérité", ces mots inscrits sur les banderoles de ces parents, en ce jour de rentrée scolaire, montrent bien l'inquiétude qui les rongent.

Certains d'entre eux ont décidé de ne pas déposer leur enfant à l'école à Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. Ils protestent contre la pollution à l'Arsenic dans la région. L'école a subi de plein fouet, en 2018, des inondations qui ont fait ressortir des métaux lourd des anciennes mines d'or avoisinantes. Aujourd'hui, on dénombre près de 46 enfants intoxiqué à l'arsenic sur le territoire.


Les familles soupçonnent une pollution des locaux. Elles se sentent abandonnées par les autorités. Si la maternelle a été déplacé dans un autre bâtiment, l'école primaire, elle, reste toujours en zone inondable et non réhabilité ce qui ravive la peur chez ces familles qui veulent une dépollution totale du site. 

Certains parents ont essayé d'inscrire leurs enfants dans d'autres établissements, en vain. D'autres ont changé leurs habitudes, ou vont déménager pour ne plus mettre leurs enfants dans cette école.

Le groupe d'une quarantaine de personnes regroupant familles et sympathisants, ont traversé le village de l'école à la mairie. Du côté de la municipalité, on ne souhaite pas commenter l'affaire.