Nîmes
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 01/01/2021 à 18:43

Dans les coulisses d’une nuit de Saint-Sylvestre inédite en Occitanie

Une nuit du réveillon exceptionnellement calme. C'est ce que l'ont retiendra du passage à l'année 2021, en ce contexte de crise sanitaire.

La rédaction de viàOccitanie a suivi les autorités dès début du couvre-feu jusqu'au petit matin dans la région. 

Pour cette nuit de la saint sylvestre, ils étaient 120 policiers et gendarmes à réaliser des contrôles au bon respect du couvre-feu dans les villes du département du Gard instauré entre 20 h et 6h du matin. 

Politique de tolérance zéro adoptée ici par les policiers de la sécurité publique du Gard mais aussi par le groupement de gendarmerie, ici à Nîmes. 400 gendarmes étaient mobilisés aussi pour assurer la sécurité dans les lieux publics mais aussi lutter contre les tapages. 

La crainte du gouvernement et des autorités était surtout celle des retours de fêtes à la fin du couvre-feu de 6h. L’alcool, les stupéfiants, … Et donc de potentiels accidents.


Au rond-point des aérostiers à Balma, près de 20 policiers étaient présents de 4h à 8h du matin pour assurer le contrôle routier en cette soirée de la Saint-Sylvestre. Les deux objectifs étaient de faire respecter le couvre-feu mais aussi interpeller les personnes en état d'ébriété et sous stupéfiants. Avec un nouvel an 2021 particulier avec le Coronavirus, les chiffres à Toulouse sont en baisse par rapport à l'année dernière. Les Toulousains ont assez bien respecté le couvre-feu:  il y a eu plusieurs procès-verbaux (plus de 200 pour non respect du couvre-feu) mais aucun accident de la route n'est à déplorer. 


Au rond-point des aérostiers c'était plutôt calme de 4h à 6h puis il y a une reprise d'activité après 6h. 

Seuls 3 personnes ont été testés positifs pour alcoolémie pour ce point de contrôle.

Au total sur Toulouse plus de 277 gendarmes étaient mobilisés sur les routes toute la nuit de la Saint-Sylvestre.