Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 17/12/2018 à 10:14

Danse : Mourad Merzouki défie les lois de la pesanteur

Avec Vertikal, Mourad Merzouki aborde un nouvel espace, celui de la verticalité. Après s’être confronté à la troisième dimension avec Pixel, il ouvre un nouveau champ des possibles, tisse des liens et trace de nouvelles lignes de fuite dans l’espace tout en conservant le vocabulaire de la danse hip hop.

À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau, il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Lui qui a hissé le hip hop sur les plus grandes scènes de France, n'a eu de cesse d’aller à la rencontre de ce qui lui était étranger, que ce soit la musique classique, les arts numériques, la danse contemporaine…
À la verticale donc, trouvant de nouveaux appuis, dix danseurs s’élancent dans les airs. « Le rapport au sol, primordial pour le danseur hip hop, dit Mourad Merzouki, est fondamentalement modifié. Les jeux de contacts entre les interprètes sont bousculés : le danseur est tour à tour socle et porteur ou au contraire voltigeur, marionnette animée par le contrepoids de ses partenaires au sol. »
Le compositeur Armand Amar accompagne les danseurs en fusionnant cordes et instruments électroniques.

Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 décembre à 20h, Opéra Berlioz / Le Corum à Montpellier. De 5€ à 37€. Il reste encore quelques places à la billetterie : appeler le 0800 600 740. www.montpellierdanse.com