Villefranche-de-Conflent
Environnement
Par Marty Alizée
Publié le 17/12/2020 à 17:47

De la fluorescéine pour tracer la Têt et connaître son parcours sous la RN116

La Têt est devenue verte fluorescente ! La RN116 subit des affaissement depuis quelques années au niveau du barrage de Riubanys. De la fluorescéine a donc été dispersée dans la rivière, afin de tracer l'eau qui pourrait passer sous la route et comprendre pourquoi la nationale est fragilisée.


La nationale 116 est bien connue pour les nombreuses déformations que la route a subi ces dernières années. Notamment au niveau du barrage de Riubanys à l'entrée de Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales. Souvenez-vous en octobre 2019, la route avait dû être fermée pour réaliser des travaux. Mais en janvier 2020 la tempête Gloria est passée par là, provoquant un troisième affaissements en dessous du barrage cette fois.

Les services de la Direction Interdépartemental des Routes du Sud-Ouest ont alors repéré, à l'aide d'un sonar, de nombreuses cavités sous la route.


La Têt a donc dû changer de couleur. Ce matin-là, les équipes ont injecté dans la rivière de la fluorescéine, un traceur artificiel innofensil pour l'environnement.

L'expérience doit enfin confirmer ou pas si le barrage de Riubanys fuite, ou s'il s'agit simplement de la nappe phréatique qui passe.


Les données récoltées vont donc être analysées, et peut-être que l'on saura un jour ce qui fragilise cette zone de la RN116.