Le plastique marin recyclé à 100% grâce à ReSeaclons, projet de l'Institut Marin du Seaquarium.
Toutes les fins de journée, sur le port de pêche du Grau-du-roi, la quinzaine de chalutiers partis en mer regagnent la terre ferme. Après le tri du poissons vient le tri des déchets. Happés par le filet, plusieurs kilos de plastiques sont ramassés chaque jour dans les filets.
Les détritus marins sont ensuite collectés par l’Institut marin du Seaquarium qui les acheminent jusqu’à une usine spécialisé dans la plasturgie, située en Ain. Grâce à un procédé innovant, tous les polymères sont recyclés ensemble pour donner naissance à de petits pots 100% matières recyclées.
De la mer jusqu’à l’usine, du pêcheur au professionnel du plastique, l’Institut marin du Seaquarium souhaite mettre en place une filière de valorisation des déchets marins. En cinq mois de projet, 550 kg de détritus plastiques ont été récoltés au large du Grau-du-Roi. En un an, le chiffre atteindrait au minimum les 1,5 tonnes, soit 30 000 petits pots créés et revendus sur le littoral pour sensibiliser la population à la pollution marine.