Depuis 2017, le Conseil Départemental de la Haute Garonne a lancé un dispositif de mixité sociale à l’école unique en France. Les collèges Raymond Badiou et Bellefontaine du quartier du Grand Mirail où le phénomène de ségrégation urbaine engendre une ségrégation scolaire importante, font l’objet d’un plan spécifique de mixité. En concertation avec l’éducation nationale, l’ensemble de la communauté éducative, et les parents d’élèves des quartiers Reynerie et Bellefontaine, il a été décidé de fermer progressivement ces deux collèges de quartier. Concrètement, il s’agit d’enrayer à la fois la concentration d’élèves d’origine sociale très modeste dans ces établissements, et un taux d’échec scolaire jugé inquiétant. Véritable projet pilote des politiques de mixités sociale à l’école, ce plan expérimental mise tant sur un objectif d’égalité des chances annoncé que sur une évolution des comportements des familles, notamment pour lutter contre la fuite des plus favorisés vers les établissements du privé.
Qu’est ce que la mixité sociale à l’Ecole? Doit-on l’imposer au sein des établissements scolaire lorsqu’elle n’existe pas ou peu dans les quartiers de la ville ? Quels bénéfices pour les élèves et leurs ambitions ?
Une coproduction Les Films Figures Libres, Le Gros Indien et viàOccitanie avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne, la participation de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et en partenariat avec le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée.