Cugnaux
Société
Par Gélinier Kevin
Publié le 20/06/2019 à 14:04

De nombreux dégâts après les intempéries en région toulousaine

Des orages accompagnés de grêle et des vents à plus de 130km/h ont fait d'importants dégâts en Haute-Garonne.Très localisées et de courte durée, les intempéries ont été particulièrement violentes. Il est tombé 40 litres d'eau par mètre carré en moins de 20 minutes. Les vents ont atteint 137km/h, un record pour la station Météo France de Francazal. Face à la difficulté d'anticipation de ce type de phénomène, Météo France envisage de mettre en place des alertes communales à partir de 2020.

Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants, surtout dans les espaces et au bord des routes où de nombreux arbres ont été arrachés. C'est notamment le cas à Cugnaux, à l'ouest de Toulouse.Dans cette commune où plus de 1800 enfants sont scolarisés, 300 n'ont pu aller en classe ce matin. Ceux du groupe scolaire Montel, établissement inondé durant la nuit. Les équipes des services techniques étaient à pied d'oeuvre pour tenter de nettoyer au plus vite afin de permettre aux enfants de regagner l'école dès cet après-midi. Dans cette commune, la mairie a également été touchée. De nombreux documents administratifs étaient encore en train de sécher sur les tables ce matin.

Météo France prévoit de nouveaux orages dans le département entre ce soir et demain. A Cugnaux, les agents municipaux tentent de sécuriser les lieux au maximum avant ce nouveau phénomène.