Lunel
Société
Par Redwitz Marion
Publié le 26/06/2019 à 16:58

De Versailles au musée Médard... Une oeuvre de la Révolution s'invite à Lunel

Après 12h de trajet depuis Versailles, jusqu'à Lunel, le célèbre tableau "Marat assassiné - 13 juillet 1793" a passé la nuit de lundi à mardi au musée Médard de Lunel dans sa caisse. Il a été déballé à 8h30 ce mardi 25 juin puis a été accroché dans le cabinet de Louis Médard. Le transport et l'installation ont été assurés par un transporteur d'art "Chenue", société spécialisée depuis 1760.

Beaucoup d'excitation et surtout d'émotion pour le personnel du musée qui a travaillé pendant 9 mois à l'élaboration de ce projet et à la venue du tableau iconique et emblématique de la Révolution française. L'huile sur toile "Marat assassiné – 13 juillet 1793", commandée au peintre Jacques-Louis David par la Convention, représente Jean-Paul Marat, révolutionnaire français poignardé chez lui le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday.

La toile, qui est une copie d'époque - l'original étant conservé à Bruxelles - est arrivée à Lunel, qui consacre une exposition spéciale "Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s'invite chez Médard". 

"La meilleure copie de ce tableau hautement politique sera sous les feux des projecteurs et fera écho à nombre d'ouvrages présents dans la collection de Louis Médard", souligne le musée Médard. 


Cette opération de décentralisation a pu être réalisée grâce à une assurance de l'oeuvre dite "clous à clous". Une Subvention a été versée par le ministère de la Culture à la ville pour assurer le tableau lors du trajet et pour la durée du séjour. Une initiative prise dans le cadre du plan du ministère de la Culture "Culture près de chez vous", destiné à lutter contre la disparité culturelle en France. 

Un conservateur du château de Versailles était également du convoi. C'est une obligation règlementaire que l'oeuvre soit accompagné.

Autre obligation la sécurité du tableau est assurée par un surveillant pendant les horaires d'ouverture du musée Médard. 

À l'image d'un état des lieux dans un appartement, Il est en charge notamment d'établir un constat d'état avant le départ puis à l'arrivée du tableau. Même opération quand il repartira à Versailles, à la fin de l'exposition "Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s'invite chez Médard" au 1er février 2020. Le montant estimé de l'oeuvre est confidentiel.

La nouvelle exposition est programmée du 26 juin 2019 au 1er février 2020.