Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 21/05/2020 à 09:30

Déconfinement : Et si on allait au musée !

Depuis le 11 mai et l’annonce du ministre de la culture Franck Riester, les "petits musées", des lieux culturels qui n'impliquent « pas des déplacements importants en dehors d'un bassin de vie ou du département » rouvrent leurs portes. A l’occasion du pont de l’Ascension, n’hésitez pas à pousser leurs portes. Alors que l’ Occitanie compte pas moins de 700 musées, petit tour non exhaustif des ouvertures à ce jour.

Un conseil cependant, avant de pousser la porte d’un musée, vérifiez sur son site internet que votre visite n’est pas sujette à un achat de billet en ligne avec attribution d’une réservation d’horaire. C’est le cas du musée Ingres Bourdelle de Montauban dans le Tarn-et-Garonne où il est demandé de sélectionner un créneau et d’indiquer le nombre de places souhaitées.

 

Aveyron 

A Rodez, le musée Soulages annonce sa réouverture le 21 mai, aux jours et horaires habituels. L'exposition temporaire qui devait être consacrée à Fernand Léger est reportée à l'été 2021. A noter que les visites commentées seront limitées à huit personnes, intervenant compris et que les visiteurs sont priés de se munir de masques. Sachez que Le Café Bras accompagne la réouverture du musée en proposant une formule déjeuner sur le pouce à emporter autour du Miwam, invention iconique de Sébastien Bras (15€ et 21€). Après avoir retiré votre en-cas au sein du Café Bras, profitez du jardin du Foirail, qui fait face au musée, pour un déjeuner sur le pouce en plein air.

 

 

Photo : A voir jusqu’au 31 octobre au musée Soulages dans le cadre de l’expo « Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture » Joan Mitchell - sans-titre -1954 © Centre Pomidou - mnam-cci.-dist-RMN-Grand-Palais-Jacques Faujour

 

Haute-Garonne

Parmi les musées de Toulouse qui rouvrent dès le 2 juin, on aime le grand jeu concours pour découvrir « l'Écho des réserves » au Muséum qui permet de gagner une nuit pour cinq au musée ! Il suffit de suivre le lien indiqué sur le site du Muséum et de répondre à trois questions dont les réponses sont cachées entre les pages de l'Écho des réserves. Le gagnant, tiré au sort, se verra offrir une nuit au Muséum, accompagné des quatre personnes de son choix.

 

Hautes-Pyrénées

Depuis aujourd’hui, 20 mai, l’ensemble des musées de Tarbes sont accessibles au public. Il s’agit du Musée Massey qui prolonge au moins jusqu’à la fin de l’été ses deux expositions temporaires « Campana et la fascination de l'antiquité » et « Portraits de femme » (du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30), le Carmel (du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h), la Maison Natale du Maréchal Foch (du mercredi au dimanche de 10 h à 12h et de 14h à 17h) et le Musée de la Déportation et de la Résistance qui propose à partir du 2 juin, une exposition temporaire « Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle », une exposition réalisée par l'Office National des Anciens Combattants et consacrée aux Forces Françaises libres qui célèbre les 80 ans de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle (du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

 

Pyrénées-Orientales

De taille moins modeste, le musée d’art Yacinthe Rigaud de Perpignan a rouvert depuis le 12 mai (tous les jours de 10h30 à 19h). On y retrouve les collections permanentes et l'exposition « L'esprit du lieu » autour de 20 artistes contemporains du territoire.

 

 

 

 

A Collioure, le musée d'art moderne  s'est également vu attribuer le sésame préfectoral. L’ouverture des portes est prévue le 21 mai (tous les jours 10h-12h et 14h-18h) où l’on pourra découvrir une sélection des œuvres de la collection du musée avec l’exposition « L’eau à la bouche »

 

 

Tarn

Le centre d’art Le Lait à Albi , rouvre progressivement jusqu’au 31 mai, sur rdv uniquement. L’exposition « Persona Everyware » sera accessible à compter du 3 juin aux horaires habituels (du mercredi au dimanche de 14h à 19h).

 

 

Tarn-et-Garonne

Depuis le 16 mai, Le musée Ingres Bourdelle de Montauban  qui met à l'honneur deux enfants du pays, Jean-Auguste-Dominique Ingres et le scultpeur Antoine Bourdelle, s’ouvre désormais aux visiteurs tous les week-end. Le billet donne également accès au Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun. Mais attention pour  des questions d'organisation du flux de visiteurs, votre réservation vous sera demandée à l'accueil.