Montpellier
Santé
Par Anne-Sophie Pellegry
Publié le 21/05/2020 à 11:28

Déconfinement : Quelles clés pour accompagner les enfants ?

Enfants et déconfinement, ; les signes qui doivent nous alerter et les comportements à adopter. Les conseils d''Agnès Didillon, pédopsychiatre aux CHU de Montpellier et Nîmes.

Depuis le 11 mai et la sortie progressive du déconfinement, 80% des consultations du docteur Agnès Didillon, pédopsychiatre à l'hôpital Saint Éloi​ de Montpellier, sont liées au retour des enfants à une vie (presque) normale.

Les parents d'enfants suivis régulièrement avant la crise sanitaire liée au coronavirus s'inquiètent des conséquences possibles du déconfinement sur leur enfant déjà fragile, ceux d'enfants suivis occasionnellement se remettent en contact avec la pédopsychiatre, enfin, les parents d'enfants parfois très jeunes (jusqu'à 6 ans), sans terrain psychiatrique particulier avant le Covid-19, se mettent à pousser la porte du cabinet de pédopsychiatrie.

Au coeur des consultations : Accentuation des troubles déjà existants, manifestation anxieuse de retour à une vie sociale, stress ressenti pendant la période de pandémie. Selon Agnès Guillon, "nous sommes tout au début des conséquences psychosociales et psychologiques que la crise va avoir sur les enfants et la vigilance s'impose."

Dans cette video, la pédopsychiatre énumère les signes qui doivent alerter les parents et les conseils pour pouvoir aider les enfants à faire face au déconfinement à savoir, inciter l'enfant à s'exprimer sur la situation avec ses parents mais aussi ses pairs. 

> A voir aussi Les enfants et le retour à l'école, les conseils d'Agnès Didillon, pédopsychiatre, médecine psychologique pour enfants et adolescent, et  Virginie Maurice, psychologue pour enfant et adolescents MPEA, à l'hopital Saint Éloi de Montpellier