Beaucaire
Culture
Par Chamerlat Laury
Publié le 01/08/2020 à 10:00

Découvertes archéologiques majeures à l'Abbaye Saint-Roman

D’importantes découvertes archéologiques ont été faites sur le site de l’Abbaye Saint-Roman à Beaucaire.


La campagne de fouilles vient de mettre à jour des ossements humains. Pendant un mois, deux cent tombes ont été sondées. Dix squelettes ont été découverts par l’équipe de chercheurs et étudiants doctorants. En contrebas, les fouilles ont mis à jour une stèle. Ce mobilier funéraire a particulièrement attiré la curiosité des chercheurs. La pierre est gravée et datée. Grâce aux analyses au carbone 14, ces trouvailles se révèlent de précieux indices pour la datation du monument.


Ces fouilles ont totalement changé la vision des chercheurs sur l’abbaye de Saint-Roman. Grâce aux nouvelles découvertes, de nouvelles interprétations des lieux émergent. Au sommet, deux églises trônaient sur la Terre d’Argence pour revendiquer le territoire de l’archevêque d’Arles.


Mais la plus belle trouvaille de cette campagne se trouve au coeur de l’abbaye. Les chercheurs ont remarqué une petite pièce servant de sanctuaire de répit. Dans cette salle, les morts-nés étaient baptisés afin d’éviter les revenants. Selon Jean-Luc Piat, responsable des fouilles et directeur scientifique d’Eveha, il pourrait s’agir de l’unique sanctuaire de répit encore visible en France.


Après deux étés de fouilles, la campagne s’est terminée fin juillet. Cela faisait 31 ans que des fouilles n’avaient plus été effectuées sur le site. A l’initiative du chantier, la communauté de commune Beaucaire Terre d’Argence souhaite revaloriser ce site touristique.


L’ensemble des éléments a été prélevé pour être analysé par les archéologues. Certains échantillons seront envoyés dans des laboratoires spécialisés dans le carbone 14. Les études permettront alors d’approfondir la connaissance sur ce lieu unique en Europe.