Bagnères-de-Bigorre
Tourisme
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 18/10/2019 à 15:14

Découvrez les secrets d'une coupole d'observation sur le site du Pic du Midi

C'est la première fois au monde qu'une laboratoire astronomique ouvre les portes de sa coupole d'observation au grand public à travers un spectacle. Au Pic du Midi, les visiteurs peuvent en effet profiter d'une nouvelle installation avec un spectacle son et lumière qui permet d'en apprendre plus sur le système solaire, les appareils de mesures et l'histoire de ce lieu unique en son genre. 

A chaque séance, 27 personnes écoutent les confidences des constellations avec une petite surprise à la fin. Le télescope au-dessus des têtes se met à bouger juste avant l'ouverture de la coupole sur le ciel. Une observation en temps réelle est alors possible, "une véritable prise de vue astronomique comme elle se réalise aujourd'hui", explique Nicolas Bourgeois, Directeur général adjoint de la régie du Pic du Midi. Une fois que celle-ci se referme, les images du soleil apparaissent sur les écrans devant soi. Et même si la météo est souvent capricieuse à cette altitude, une version simulée est possible en cas de mauvais temps.  

Un spectacle envoûtant et enrichissant quelque soit l'âge. Pour Bernard Pastorel c'est un véritable retour en enfance "de part cette différence entre l'univers et ce que nous représentons, quelque chose de tout petit quoi". 

Un projet né il y a 3 ans et qui s'inscrit dans un programme de modernisation et de réaménagement de ce site très touristique du Pic du Midi, pour un montant de 7 millions d'euros. 

Cette année le Pic du Midi a atteint le pallier des 143 000 visiteurs grâce aux nouvelles activités mises en place et devrait atteindre les 145 000 d'ici fin 2019. Côté chiffre d'affaires, il a progressé de 9,97% par rapport à l'an dernier. Le but, se réinventé pour satisfaire au mieux la clientèle. 


Pour assister à ce spectacle d'environ 20mn dans la coupole, il est nécéssaire de réserver. Comptez environ 8 euros, montée au Pic comprise pour avoir, vous aussi, des étoiles plein les yeux.