Toulouse
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 30/11/2020 à 15:45

Dehors, un livre photo qui retrace le premier déconfinement des Toulousains

En mars 2020, la France a connu son premier confinement dû à la crise du coronavirus. Toulouse est alors devenue une ville inerte, vidée de ses rires et de ses moments de vie. Laure Boudou et son frère Gilles, fabricants de mobiliers urbains, ont alors décidé de commander un livre photographique sur le déconfinement des Toulousains. Pour eux, ce livre représente "un message d'espoir, de rappel et de mémoire car il faut se souvenir que ce qui est important c'est pas de rester chez soi à regarder la tv sur un canapé, mais de pouvoir se retrouver dehors et d'échanger ensemble", explique Laure Boudou. 

Pour cela ils ont fait appel à deux artistes locaux, le photographe Jean Belondrade et le directeur éditorial Yann-Yves Corlouër. Ensemble, ils ont réalisé un ouvrage de 96 pages sous la forme d'un cahier de brouillon, mêlant textes et photographies. Une belle façon d'immortaliser des moments pouvant sembler anodins et qui pourtant, ont cruellement manqué aux habitants. Pour Yann-Yves, l'image qui l'illustre le mieux, c'est "vol de printemps". Sur cette image on peut voir deux amoureux étendus sur une serviette dans un terrain ou la nature a repris ses droits. Ils sont comme transportés sur leur tapis volant, loin de tout soucis. 

Se réapproprier l'espace public, c'est justement tout l'intérêt de l'entreprise Aréa. Implantée depuis 1987 dans la ville rose, elle fournit la plupart des mobiliers urbains qui fait l'identité de Toulouse. Une fierté pour Laure et Gilles qui ont repris le flambeau il y a 10ans. Ici ils fabriquent de A à Z les 350 modèles de leur catalogue. Aréa réalise d'ailleurs un chiffre d'affaire de 10millions d'euros et emploie 70 personnes. 

Le livre Dehors est disponible sur le site internet de l'entreprise. Comptez 30euros pour vous évader le temps du deuxième confinement.