Nîmes
Culture
Par Peyron Kelly
Publié le 05/12/2019 à 11:43

Déjà à l'époque, ils anticipaient les crues... Pas si fous que ça ces Romains !

Monument romain ancré dans une histoire datant de plusieurs siècles, l'amphithéâtre est un enjeu économique moteur pour la ville de Nîmes. C'est pour cette raison, que la Ville veille à sa restauration et sa sécurité. Depuis plus de 10 ans, la ville a entrepris la restauration des arènes. C'est dans ce cadre-là, que s'inscrit ces recherches archéologiques débutées le 21 octobre 2019. Confiées à la direction de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) les archéologues se concentrent sur la salle dite cruciforme enfouie sous les arènes. 


L'objectif est de mieux appréhender la problématique des eaux de pluie, passée et présente, et de rassembler les informations historiques utiles pour comprendre et conserver ce monument. Grâce à l'enregistrement des données archéologiques, ces investigations devraient permettre de restituer l'histoire et l'évolution de cet espace technique souterrain. Ces investigations ont également permis de se rendre compte que les romains réfléchissaient déjà à l'époque, à comment conserver l'édifice et permettre à l'eau de s'écouler. 


En 1865, la salle dite cruciforme avait déjà été identifié comme étant les coulisses de l'édifice de spectacle du temps des jeux romains. 


Depuis le début de ce chantier les archéologues ont décapé des couches de gravats datant du XIXe et XXe siècles. Les archéologues ont découvert une fosse de grande dimension environ 4 mètres par 3 mètres qui devait correspondre à un puits romain. A savoir qu'à une certaine époque un village était construit à l'intérieur des arènes, et les habitants devaient certainement se servir de ce puits, pour les tâches quotidiennes. (autres découvertes, céramiques, vasques, pièces de monnaies...) 


Ces recherches démontrent que cet espace a été largement occupé et plusieurs fois remanié. 


Le chantier va se poursuivre jusqu'à mi-mars 2020, avec l'étude des différentes phases d'occupations. 


Budget : Pris en charge dans sa totalité par la Ville, le montant du chantier s'élève à 353 608 euros.