Toulouse
Société
Par Chassagnon Franck
Publié le 13/02/2018 à 09:11

Delair : Le n°2 mondial du drone professionnel est toulousain

L'entreprise Delair, créée en 2011 et basée à Labège (31), dans la périphérie de Toulouse, est le leader européen du drone professionnel sur le créneau de l'observation aérienne et de la collecte de données. Agriculture, gestion des lignes de chemin de fer, construction : ses clients sont de grands industriels. Aujourd'hui, la société crée en 2011 compte aujourd'hui 120 salariés, répartis entre la région toulousaine, Gand en Belgique, Los Angeles ou Singapour. De quoi continuer à conquérir les marchés internationaux, qui représentent déjà 70% de son activité.

Dans l'atelier basé à Labège, on fabrique des drones jusqu’à 3 mètres d’envergure ! « Le drone DT 26X est le plus gros car il peut emporter des capteurs beaucoup plus lourds : le LIDAR envoie des rayons lasers. Son gros avantage c’est de pouvoir cartographier un terrain même lorsqu’il fait nuit ou à travers des feuillages très épais » explique Thomas Nicholls, directeur marketing de Delair. 

Cartographie de terrains en construction, gestion des infrastructures ou surveillance de sites stratégiques : ces engins bardés de capteurs sont utilisés par les industriels de nombreux secteurs, par exemple pour surveiller les besoins en entretien des lignes SNCF ou mesurer le nombre de plants dans un champ.  

Le drone n’est que le premier maillon de la chaîne. La valeur ajoutée de l’entreprise réside surtout dans son logiciel d’analyse des données récoltées. 

Pour Michaël de Lagarde, PDG de Delair, « un appareil photo volant, ça ne sert pas à grand chose ! Pendant un vol, on va collecter des masses énormes de données, de l’ordre de 10 à 20 giga. Il faut extraire l’information utile de ces données. C’est cette information ciblée qui va répondre à une question précise qui intéresse nos clients finaux. »