Mont-Louis
Traditions
Par Marty Alizée
Publié le 07/06/2019 à 15:46

Dépassement de soi : Les militaires viennent s'aguerrir au Centre National d'Entraînement Commando

Le Centre National d'Entraînement Commando 1er Régiment de choc forme les cadres de l'armée française. Dans les Pyrénées-Orientales, deux sites dispensent des stages de techniques commandos : Mont-Louis et Collioure.

C'est à Mont-Louis, au coeur des Pyrénées Catalanes, que se trouve le Centre National d'Entraînement Commando 1er Régiment de Choc. Chaque année 3 200 militaires viennent s'aguerrir à travers les 20 stages mis en place. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste la mission du CNEC, avec l'École Militaire Interarmes qui suit l'un des stages phares du centre militaire : le stage moniteur, pendant quatre semaines.

Créé en 1964, le Centre National d'Entraînement Commando pousse les stagiaires à dépasser leurs limites. La formation se doit d'être exigeante malgré les incertitudes, la fatigue et les efforts. Plus de 200 personnes oeuvrent au quotidien au CNEC. Douze stages peuvent être dispensés simultanément, toujours dans le même but : répondre au besoin opérationnel des forces de l'armée française.