Nîmes
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 06/09/2019 à 13:39

Des conditions météo favorables aux départs de feu, l'alerte est maximale

Prudence face aux départs de feu. Il y en a eu plusieurs ce jeudi 5 septembre dans la région. Les conditions météo sont parfaites pour encourager les incendies… La vigilance des pompiers est maximale.

200 hectares de végétation brûlés à Conques-sur-Orbiel dans l’Aude, 26 départs de feu dans l’Hérault… plusieurs aussi dans le Gard à Beaucaire, ou encore dans les Cévennes sur le massif du Mont-Aigoual. Et puis 33 hectares de garrigue et de pinède à Banyuls-sur-mer, dans les Pyrénées-orientales partis en fumée. 

L'ex-Languedoc-Roussillon s’embrase, la vigilance face aux feux pour les jours à venir est maximale. Vent, sécheresse,... Tous les éléments sont réunis pour encourager de nouveaux départs de feu, le soleil reste pour l'instant au rendez vous, avec un renforcement de la tramontane, sur le pourtour méditerranéen, jusqu'à 80 kilomètres heure de rafales… et la pluie n’est pas prévue pour les prochains jours, "au moins jusqu'au 25 septembre", d'après Loïc Spadafora, prévisionniste à Agate météo. 

La vigilance passe aussi par des gestes de prévention : il est interdit de fumer ou d’allumer un feu en milieu naturel. Il est aussi interdit d'effectuer des travaux d’incinération de végétaux... Sous peine d’amendes.