Vers-Pont-du-Gard
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 03/03/2019 à 08:31

Des créateurs en herbe, fans de mosaïques romaines au Pont du Gard

Les vacances d’hiver auront été l’occasion pour les jeunes visiteurs de la ludothèque du Pont du Gard de découvrir l’art de la mosaïque romaine. Une discipline enseignée de façon ludique pour le jeune public - dès 4 ans - par l’association culturelle nîmoise « Le Petit Atelier », qui intervient sur ce site depuis cinq ans. Spécialisée dans la découverte des musées, cette entité propose des ateliers de création pour tous âges sur des sites romains d’Arles à Nîmes, en passant par Orange.

La mosaïque romaine renvoie à un art ancestral qu’ont découvert vingt jeunes Gardois et leurs parents. Un atelier où ces passionnés de romanité et d’archéologie ont pu s’adonner au collage de plâtre céramique teinté de pigments. Des tesselles associées sur de petits carrés de 9cm de côté pour une initiation d’une heure placée sous le signe de la minutie et de l’application.


Une façon ludique de découvrir l’un des éléments décoratifs, de pavement, de la « domus », la grande maison familiale romaine. Un atelier qui a notamment permis aux jeunes participants de découvrir le côté technique mais aussi d’exprimer leur vision artistique d’une telle conception. Cette proposition s’inscrit dans le cadre des ateliers du Pont du Gard qui proposent au jeune public une découverte de l’histoire romaine du monument classé à l’Unesco, de la nature et des paysages méditerranéens, de la faune et de la flore, ainsi que de la maîtrise de l’eau. D’autres ateliers seront proposés lors des prochaines vacances scolaires, avec des activités de dessin, de découverte du site via le jeu de l’oie, ou encore une mise en récit par la mythologie romaine.


Interviews : Véronique Pinguet-Michel (coordinatrice et animatrice de l’association « Le Petit Atelier »), micro-trottoir des enfants et des parents.