Port-la-Nouvelle
Economie
Par Carloni Sophie
Publié le 26/09/2018 à 14:00

Des éoliennes flottantes sur le Golfe du Lion

À Leucate et Port-la-Nouvelle, le grand large accueillera bientôt des éoliennes flottantes. Deux parcs de quatre éoliennes, portés par deux sociétés différentes, vont être installés à l’horizon 2021. Objectif expérimenter la production d’énergie en mer en profitant du climat favorable du secteur.

En tout ce sont donc 100.000 personnes qui pourraient être alimentés en électricité avec ces deux projets. Chaque parc d’éoliennes sera raccordé par un câble enfoui sous la mer. Mais avant de débuter la construction et l’installation de ces deux parcs d'éoliennes, va commencer une phase d’analyse archéologique des fonds marins.

Durant deux semaines, des équipes de la Drassm, le Département de recherche archéologique subaquatiques et sous-marines vont sonder les zones des futurs parcs éoliens. Si des éléments archéologiques sont détectés s’en suivra une deuxième phase de plongée pour les explorer. Les éoliennes flottantes pourraient donc éventuellement être déplacées pour éviter ces vestiges sous-marins.