Toulouse
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 17/01/2019 à 16:17

Des Mamies guitares qui dénotent sans tabou

Elles sont à la retraite, grands-mères et elles ont le rythme dans la peau, les mamies guitares c'est un groupe de sept femmes réunies sur scène pour raconter une histoire à coup de guitare électrique.

Un projet artistique né en 2014 qui permet de donner la parole aux femmes qui ont vécu les chamboulements des années 70. En effet, de nombreuses lois concernant le statut et les droits des femmes ont évolué dans les années 70 grâce notamment au mouvement féministe.

Pendant une semaine, elles vont composer une musique expérimentale sous la direction du musicien Mathieu Sourisseau. Et si pour la plupart c'est la première fois qu'elles se mettent à la gratte, c'est une révélation. Jouer avec des ampoules et des foulards offre de nouvelles perspectives sur le rapport à la musique électrique.

Une expérience unique qui est renouvelée depuis dans diverses villes de France avec toujours pour but de favoriser l'accès des séniors aux pratiques culturelles et artistiques, développer la vie sociale des séniors et créer du lien entre les participantes et le public

A la musique se mêle alors des textes engagés sur des thèmes souvent tabous à l'époque comme les règles ou encore la sexualité. Mai 68 résonne alors pour ces militantes engagées. 

Proposée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, cette représentation est à découvrir à l'Espace Roguet vendredi 18 janvier à 20h30.