À l’image d’un restaurant de nourriture rapide, une file d’attente de voitures, sauf qu’ici, la star, c’est l’huile d’olive, et le circuit court prend tout son sens : du particulier au producteur, tout est naturel et écologique. Célia, après avoir déposé ses olives, vient récupérer son précieux élixir.
Seule exigence : récolter les olives directement sur l’arbre et les apporter dans les 48 heures. Mais transformer ce petit fruit millénaire en huile vierge demande plusieurs étapes et un savoir-faire minutieux. Il faut 10 kg d’olives pour produire un seul litre. Cécilia est justement venue récupérer le fruit de sa récolte avec ses propres récipients.
Chaque année, les "Olivades" permettent de valoriser près de 6 tonnes d’olives provenant des jardins de particuliers du Grand Montpellier, sans frais de trituration. Hormis l’aspect anti-gaspillage, Pierre Vialla, copropriétaire du Domaine, souligne l’importance de ce geste, car ici, on y vient même en famille.
Dépêchez-vous ! Si vous souhaitez transformer vos olives en "or vert" et épater vos convives à table pour les fêtes, l’opération Les Olivades se termine le 21 décembre prochain.