Marsillargues
Environnement
Par Barraud Justine
Publié le 01/07/2025 à 14:08

Des panneaux photovoltaïques sur pommiers, une première en France

Sur cette parcelle de 1000 mètres carrés, plusieurs rangées de pommiers ont été plantées. Certaines pommes commencent même à fleurir... ombragées par des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux d'énergie solaire entrent dans une expérimentation lancée par la Chambre d’agriculture et sa station de recherche appliquée aux fruits et légumes. L’objectif : tester la production d'énergie solaire simultanément à la production des pommes.

Dans ce cas de figure, pas de foncier perdu pour les agriculteurs, le projet diffère des panneaux posés à même le sol que l’on connait en agrivoltaïsme.

Au cours de cette expérimentation autorisée par l'État, des données vont pouvoir être récoltées sur cette parcelle en comparaison avec la culture témoin, située juste à côté, sans panneau photovoltaïque. 

Installé en septembre 2024, on peut déjà observer à l'œil nu que les arbres ont réussi à pousser et ne sont pas moins développés que ceux de la parcelle témoin. Sur des journées estivales caniculaires, ce démonstrateur, le 4e de ce type pour EDF, le premier sur pommiers en France, apporte de l’ombre aux plantations.