Carcassonne
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 17/01/2020 à 11:17

Des poches pour sauver les kangourous orphelins d'Australie

Suite aux incendies qui ont ravagé l'Australie, un milliard d'animaux sont morts et des millions de kangourous se sont retrouvés orphelins. Des associations locales ont donc lancé un appel à l'aide international relayé notamment par la Parc Australien de Carcassonne début janvier.

Depuis, la directrice compte par camion le nombre de poches qui lui parviennent de toute la France. De nombreux bénévoles ont même répondu présents lors d'ateliers pour confectionner ces fameuses poches indispensables pour les bébés marsupiaux.  

"Les bébés kangourous se développent dans la poche de leur mère et l'objectif est de recréer ce milieu de manière artificielle, d'ou l'importance de ces poches. Il en faut énormément dans la mesure ou le bébé kangourou fait ses excréments dans la poche qu'il faut donc nettoyer fréquemment", explique Carole Masson, directrice du parc Australien.  

La Scop la P'tite Fabrique située à Carcassonne n'a pas hésité à mettre à disposition son matériel et son savoir-faire sous la forme d'atelier de fabrication de poche. Aujourd'hui ils ont réussi à en confectionner une vingtaine grâce aux bénévoles tombées sous le charme du petit Diego, six mois. 

Pour ces apprenties couturières, il était évident de donner de leur temps, pour à leur échelle, venir en aide à ses animaux en détresse.

Face à ce drame humain et animalier, un élan de solidarité national s'est mis en place et a permis de collecter des milliers de poches qui devraient parvenir par avion aux associations australiennes dans le courant du mois de février.