Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 13/02/2021 à 17:00

Des produits de qualité et locaux à bas prix, c'est possible en Haute-Garonne

Toutes les six semaines, l'association Vrac donne rendez-vous à ses adhérents pour venir récupérer leur commande de produits bio, locaux et en vrac. Une initiative mise en place en 2019 dans la ville rose et qui permet à des habitants des quartiers prioritaires de la métropole de se regrouper pour passer commande sur le site internet à des prix concurrentiels. 

L'idée est de proposer des produits alimentaires secs comme de la farine, des pâtes ou encore des jus de fruits, ainsi que des produits ménagers bio à prix coûtant. Ils se rendent ensuite dans une épicerie éphémère, réalisée dans les locaux de partenaires, pour venir récupérer eux même leurs aliments. Pour cela ils ont une liste et surtout un poids à respecter car ils vont devoir peser eux même leurs denrées et les mettre dans des bocaux ou sachets. Basé sur la confiance ce n'est donc pas une épicerie comme les autres puisque chaque acheteurs peut également devenir bénévole.

Pour le département de la Haute-Garonne, ce projet associatif est un bel exemple de circuit court mettant en relation les acheteurs et les producteurs. Il devrait donc investir cette année 10 000 euros dans l'association pour les aider à se développer. 

Pour les agriculteurs, avec 42% de produits du catalogue issus de la région Occitanie, c'est une visibilité auprès des consommateurs situés en zone urbaine. 

Pour faire parti de l'aventure rendez-vous sur le site de l'association Vrac.