Rivesaltes
Société
Par Marty Alizée
Publié le 12/12/2017 à 19:55

Des réservistes français et espagnols réunis pour l'Histoire

Une cinquantaine de réservistes français et espagnols a visité le mémorial du camp de Rivesaltes, mardi 12 décembre. L'occasion d'entretenir leur confraternité, mais surtout de préserver l'histoire commune entre les deux pays et les deux entités.

Des réservistes français mais surtout espagnols en visite au mémorial du camp de Rivesaltes. Ils sont venus entretenir des relations déjà très bonnes. Une manière aussi d'étudier et prolonger une histoire commune. Même si certains épisodes sont encore difficiles à accepter.

La Retirada n'échappe pas aux mémoires. Ils sont un demi million d'Espagnols à avoir fui le franquisme en 1939. Les plages françaises sont alors devenues le refuge des femmes et des enfants. Le camp de Rivesaltes n'a pas échappé à cet épisode de l'histoire. Dès 1941, ils y sont internés. Un passé qui résonne encore dans l'esprit des Espagnols.

Nombreuses sont les familles espagnoles qui ont été touchées par la dictature franquiste. Mais il est désormais question de cultiver et de transmettre cette mémoire. Au total, plus de 50.000 espagnols ont combattu aux côtés de la résistance française. Aujourd'hui, ils sont plus d'un sur quatre à vivre dans la région Occitanie.