Toulouse
Société
Par Michel Kevin
Publié le 07/11/2018 à 18:00

Des salariés cultivent l'esprit d'équipe avec un potager

L'initiative est peu banale. Basée à Plaisance-du-Touch, dans la banlieue toulousaine, l'entreprise Miidex, spécialisée dans la vente de luminaires, a installé un potager sur le parking de la société.

Pierre Lassalas, son PDG, amoureux de jardinage et de cuisine a souhaité partager sa passion avec ses 80 salariés. Depuis deux ans, ils cultivent eux-mêmes les légumes plantés et profitent de produits frais tout au long de l'année. Initialement, 40 pieds de tomates ont été imaginés. Mais depuis, le projet s'est considérablement développé. Une serre a été installée, et trois autres sont en préparation. 

Quotidiennement, les employés se prêtent au jeu et prennent sur leur temps de travail pour entretenir courgettes, menthe et poivrons. Coût total pour l’entreprise :  11.000€ par serre, et 11€ par mois et par salarié. Pas grand chose selon Pierre Lassalas qui se réjouit de la convivialité instaurée au sein de la société. Pour les employés, c’est aussi le moyen de cultiver l’esprit d’équipe, sans trop de contraintes. L'arrosage est automatique et le géotextile permet d'éviter les mauvaises herbes.


Depuis peu, deux poulaillers ont vu le jour. Chaque matin, Matthias, magasinier au sein de l'entreprise, s’occupe de la vingtaine de poules présentes sur le site, avant la collecte des oeufs. Tous les vendredis, le PDG gèrent la distribution aux équipes.


Séduite par l'initiative, la Ligue nationale contre l’obésité vient de demander à l’entreprise de modéliser potager et poulailler pour que d’autres sociétés puissent s’en inspirer. En quelques semaines, 150 patrons se sont déjà rapprochés de Miidex à ce sujet.