Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 29/11/2022 à 14:39

Des sentinelles formées pour repérer les risques de suicide chez les agriculteurs

En France, un agriculteur se suicide chaque jour. Face à ce constat alarmant, des sentinelles sont formées. Leur objectif : repérer les signes de souffrance pour orienter la personne vers un suivi adapté. L'initiative est portée par le Mutualité sociale agricole en partenariat avec l' Etat dans le cadre d'un plan de prévention du mal-être. La feuille de route prévoit cinquante sentinelles par département. Les vingt premières en Languedoc ont été formées ce lundi à Nîmes. 


Informations tournage 

Une quinzaine de personnes (élus, inspecteurs du travail, exploitants agricoles, ...) La formation se passe sur une journée. Les formateurs sont 2 psychologues du CHU de Nîmes (eux-mêmes ont déjà été formés sur le sujet spécifiquement). Ils apprennent comment repérer les signes précurseurs, comment se comporter face à un agriculteur en souffrance, comment les orienter vers des professionnels. 

Marie-Christine Niel est exploitante agricole (viticulture et plants de vigne) à Ribaute-les-Tavernes et élue à la MSA Gard. Avec ces deux casquettes, elle se retrouve confronté au mal-être des agriculteurs. 

Jeu de rôle : Martine (a droite) c'est la collègue de boulot qui se confie beaucoup. Elle s'est confié sur le fait qu'elle est en train de se séparer de son mari, qu'elle vit depuis quelques jours chez sa mère donc loin de son travail et de ses enfants, qu'elle a déjà pensé au suicide. Le jeu de rôle consiste pour la sentinelle (à gauche) d'essayer de convaincre Martine d'aller voir un spécialiste (médecin généraliste, psy, etc)


Informations complémentaires : 

D'autres formations auront lieu en décembre à Béziers, Florac et Mende. Au total, en 2022, 84 sentinelles seront formées en Languedoc. D'autres suivront en 2023. 

Le rôle de la sentinelle n'est pas d'évaluer l'urgence de la situation de l'agriculteur mais de repérer les signes d'alerte et de d'orienter le cas vers les services adaptés. Il y a d'autres niveaux, celui d'évaluateur et celui d'intervenant (cf itw psychologue)


Attention début ours c'est que des images de plan de coupe, je n'avais pas le droit d'enregistrer le son, donc ne pas utiliser de live

Après les itw, il y a des lives, dont le jeu de rôle, où on a le droit de diffuser le son


Marie-Christine Niel, exploitante agricole et élue locale à la MSA

Laetitia Crouzet, psychologue au CHU de Nîmes