Montpellier
Economie
Par Mallet Patrick
Publié le 28/12/2021 à 17:39

Des traiteurs à l'arrêt avec les nouvelles annonces du gouvernement

Les traiteurs ne voient toujours pas le bout du tunnel. Pendant les fêtes de fin d’années, pour ces métiers de bouche, les carnets de commande sont habituellement bien remplis. Ils réalisent en générale 20 à 40 % de leur activité durant cette période. Mais la recrudescence des cas de Covid alliée aux annonces du gouvernement, pousse de nombreuses entreprises à annuler réceptions et pots de fin d’année. Ultime estocade portée à une profession déjà en souffrance depuis deux ans.

Ce traiteur de Montpellier compte 40 salariés. Pour se maintenir à flot, pas d’autre choix que de se réorganiser. Et forcément lundi soir, lors des annonces de Jean Castex, la branche, comme beaucoup d'autres métiers de la restauration, redoutaient un confinement strict mettant un terme définitif à toute activité. 

Le Premier ministre a annoncé que les entreprises les plus touchées bénéficieront d’une aide financière et de la prise en charge de leurs coûts fixes. Pas sûr que cela suffise à digérer cette fin d’année catastrophique.