Banyuls-sur-Mer
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 19/09/2019 à 16:02

Des ''vendangeurs du vertige'' au coeur d'une action économique et sociale


Ils sont une dizaine tous salariés en insertion, à travailler à un rythme soutenu sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer (66). Des "vendangeurs du vertige" car ici la pente est raide, tout se fait à la main sur une parcelle emblématique d’une démarche économique et sociale engagée par la Cave de l’Étoile et ses partenaires.

La coopérative a racheté ses vignes pour maintenir son volume de production et surtout enrayer la disparition progressive du vignoble, mais il reste un gros problème : trouver du personnel qualifié. La Cave de l'Étoile fait donc appel à des salariés en insertion qui apprennent à travailler la vigne, une manière aussi pour certains de retrouver simplement une activité professionnelle après une période de difficulté, mais pour Grégory et Julien même si le travail est physique, l’objectif est clair : devenir vigneron. 

Quatre tonnes de raisins en deux jours c’est la solide récolte de ces vendangeurs en insertion. Pour la cave de l’étoile même si le degré du raisin de banyuls est correct 16, 2 degrés ce mardi 17 septembre à la mi-journée, la récolte devrait être plus faible que l’an dernier, il faudra tout de même maintenir les 3000 hectolitres annuels qui permettent de faire tourner correctement la coopérative.