Caissargues
Culture
Par Chamerlat Laury
Publié le 08/08/2019 à 15:35

Des vestiges du théâtre de Nîmes au milieu d'une aire d'autoroute

Avec ses colonnes de plusieurs mètres de haut, l’ancien théâtre de Nîmes a de quoi impressionner. Mais surtout de quoi surprendre. Ces vestiges se trouvent au beau milieu de l’aire d’autoroute de Caissargues, sur l’A54 dans le Gard.


A l’origine, le théâtre est construit en 1827 au coeur de Nîmes. Après avoir été détruit par un incendie au milieu du XXe siècle, l’édifice est démonté pour laisser place au Carré d’art. Il faut attendre 1990 pour que la structure soit remontée à l’identique sur cette aire.


« On a là un lieu historique qui rappelle l’histoire du XIXe siècle, les grands moments du théâtre et de l’Opéra de Nîmes mais je pense que nous n’avons rien perdu au fait que Carré d’Art existe et que la colonnade soit ici » estime Daniel-Jean Valade, adjoint à la Ville de Nîmes, délégué à la culture.


L’ancien théâtre n’est pas le seul témoin historique présent sur l’aire.  Un musée, la Dame de Caissargues, renferme les vestiges préhistoriques retrouvés lors des fouilles archéologiques avant le construction de l’autoroute.