Bellegarde
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 20/02/2019 à 17:52

Désert médical : Des études de futurs médecins financées par une collectivité

Financer les études de futurs médecins pour les attirer dans leurs villes, c’est l’idée de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA). Pendant les quatre dernières années de fac, l’étudiant perçoit 800€ par mois. En contrepartie, une fois diplômé, il s’engage à officier sur le territoire pendant quatre ans.

La proposition a séduit Anne-Sophie Vincent. Actuellement en sixième année à la fac de Montpellier-Nîmes, la trentenaire est en pleine reconversion professionnelle. Signé en octobre avec la CCBTA, le contrat est un soulagement pour la jeune maman.

« C’était un peu compliqué financièrement. Les autres étudiants ont souvent leurs parents derrière eux. Nous, on se débrouillait tous les deux avec notre conjoint et nos deux enfants. On avait besoin d’une petite aide pour aller au bout de ces études qui sont longues. Ça me permet de faire des achats nécessaires comme des livres très chers et qu’il faut racheter tous les ans parce que les mises à jour sont faites tous les ans. »

La communauté de commune Beaucaire Terre d’Argence envisage une offre similaire pour cinq autres étudiants en médecine, quelle que soit leur spécialité.

Reportage sur la commune de Bellegarde.