Moissac
Santé
Par Priol Geoffrey
Publié le 21/02/2020 à 18:46

Désert médical : Le combat des habitants pour préserver leur hôpital

Plus d'une centaine de personnes s'est rassemblée ce vendredi 21 février devant le centre hospitalier de Castelsarrasin-Moissac pour dénoncer les dysfonctionnements du système de rotation des chirurgiens qui est en place depuis la mi-octobre. 

Le service de la chirurgie viscérale est assurée du lundi au jeudi, par un chirurgien en temps partiel ainsi que d'autres venus de Montauban, et le transfert d’activité est effectué à Montauban du vendredi au lundi. Le comité de défense de l’hôpital Castelsarrasin-Moissac a essayé de proposer au directeur de l'hôpital des solutions notamment le maintient du docteur Bécade, en charge des chirurgies viscérales, en poste permanent le vendredi. Ce qui aurait permis un suivi des patients opérés du lundi au jeudi encore présents à l’hôpital. Mais "le directeur de l'hôpital n'arait pas tenu compte de cette proposition", selon le collectif. 

La crainte au final pour les habitants et le personnel hospitalier c'est la fermeture de l'hôpital. Car la prochaine autorisation de chirurgie donnée à l'HC de Castelsarrasin-Moissac sera fin 2021 et avec la réduction du nombre de chirurgie pratiquée, l'autorisation ne sera probablement pas renouvelée. 


Il a été décidé pendant ce rassemblement que le maire de Moissac demande un rendez-vous avec le directeur régional de l'ARS à Montpellier. Lorsque ce rendez-vous sera confirmé, une marche de protestation de Moissac jusqu'à la Communauté de communes Terres des Confluences à Castelsarrasin aura lieu en même temps.