Narbonne
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 27/05/2021 à 13:58

Désinfecter à l'ozone : une première dans une bibliothèque française

C’est une première en France dans une bibliothèque. Un système de désinfection écologique par l’ozone à été installée à la Médiathèque du Grand Narbonne.


Une armoire de désinfection qui permet d'éviter la mise en quarantaine des livres, revues, documents... mais aussi d'assainir des coussins et autres objets utilisés par les usagers.


C'est une entreprise Narbonnaise qui a développé cette armoire. Breveté et certifié au niveau européen, son système de désinfection à l'ozone évite l'utilisation de produits chimiques et toxiques.


Ce dispositif fait non seulement gagner du temps au personnel de la Médiathèque mais réduit surtout les risques de contamination des agents en contact avec les ouvrages rendus.

Enfin, cette acquisition permet aux usagers d'avoir quasiment le même service qu'avant la crise sanitaire concernant le nombre d'ouvrages à disposition. En effet, les emprunts sont remis en rayon plus rapidement, favorisant la rotation des ouvrages. Au lieu des 72 heures de quarantaine, il suffit d'environ 15 minutes pour qu'un document soit stérilisé !


Le Grand Narbonne à réalisé cet investissement de 10 000 euros pensé pour le long terme.

À ce jour, 15 000 armoires de ce genre sont installées dans le monde